Plongée et handicap
Délivrance de niveaux et qualifications de l’École de Plongée Française-ANMP
Le principe de formation de l’EPF-ANMP n’impose pas à l’instructeur d’appliquer une méthode pédagogique standardisée, l’instructeur peut choisir le moyen le plus adapté pour atteindre l’objectif fixé, en tenant compte des possibilités et des motivations de chaque plongeur. Les brevets et qualification EPF-ANMP peuvent donc être délivrés à des personnes porteuses de handicaps, à condition qu’elles soient en mesure de maîtriser les objectifs mentionnés dans le cursus de formation.
Assurance
Conformément aux textes en rigueur vigueur (loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000), et comme tout autre plongeur, la personne porteuse d’handicap doit être couverte par une assurance responsabilité civile (personnelle ou celle de l’instructeur).
L’instructeur informera le plongeur de l’intérêt de souscrire une assurance complémentaire (facultative) couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer la pratique de la plongée.
Certificat médical
La loi n’impose pas le certificat médical pour la pratique des sports hors compétitions mais la prudence exige toutefois de s’assurer de l’intégrité physique des plongeurs. L’EPF-ANMP préconise donc d’avoir recours au certificat médical délivré par un médecin connaissant parfaitement les handicaps et la plongée.
Pour les plongeurs souffrant de troubles psychiques et mentaux, il est recommandé de demander également un certificat d’aptitude au médecin spécialisé (psychiatre, …).
Les conditions de pratique que proposent l’instructeur prendront en compte l’avis du médecin.
Accès aux baptêmes, plongées de formation ou d’exploration
Sur le plan législatif, le code du sport ne fixe pas de réserve quant à l’intégrité physique ou mentale des pratiquants. Il n’y est fait aucune restriction particulière concernant la pratique sportive des personnes porteuses de handicap.
A ce titre chaque instructeur décide, selon ses compétences, les moyens à sa disposition et la situation présentée s’il est dans la possibilité d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes en situation d’handicap.
L’EPF-ANMP attire l’attention sur le fait qu’il convient de repenser complètement l’approche de la plongée spécifiquement pour ces publics particuliers et de limiter les contraintes et les difficultés. Sur le plan pédagogique et sécuritaire, l’EPF-ANMP recommande la plus grande prudence et l’adaptation de la pratique aux possibilités des plongeurs porteurs de handicap.
L’EPF-ANMP préconise aux instructeurs qui proposent de former ou de guider des handicapés de réaliser une démarche de formation pour se donner les compétences requises.