Qu'est ce que l'ANMP-Les Guides de la Mer ?
Présentation de l'ANMP-Les Guides de la Mer
L’ANMP-Guide de la Mer a été créée à Antibes par Daniel Mercier en 1972. Malgré son nom, l'Anmp n'est pas une association, mais un syndicat professionnel. Elle agit donc sans but lucratif.
L’ANMP-Guide de la Mer est un syndicat pour faire entendre la voix des moniteurs professionnels diplômés d’État et promouvoir la profession de moniteur de plongée.
L’ANMP-Guide de la Mer est une organisation professionnelle pour travailler de manière efficace et autonome.
L’ANMP-Guide de la Mer crée ses cursus en 1991 et édite ses premières cartes de certification en 1994 afin de répondre à la demande et aux besoins de ses adhérents.
Depuis quelques années, tous les adhérents de l'ANMP sont automatiquement Guide de la Mer.
Les équipes d’administrateurs menées successivement par Gérard Altman, Jacques Emery, Jean Paul Dollé, Jean Michel Camus et Patrice Lamarzelle, ont progressivement permis à l’Anmp de prendre sa place de principal représentant des moniteurs de plongée professionnels et de proposer l’ensemble des services nécessaires à l’exercice de leur métier.
L’ANMP-Guide de la Mer est partenaire de l’association Longitude 181 qui a pour objectif de montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde et oeuvre pour la protection du milieu marin notamment par la diffusion de la Charte Internationale du Plongeur Responsable que vous pouvez télécharger ici.
L’Anmp est également partenaire d’Océan Academy, une association dédiée à la sensibilisation de la jeunesse à la beauté et à la fragilité de l’Océan. Leurs bénévoles partagent leur passion et leur amour de l'Océan auprès des petits et des grands. Ce partenariat permet à nos membres d’intervenir dans le milieu scolaire (primaire, secondaire et universitaire) : https://oceanacademy.fr/ |
L’Anmp est membre de l’APSO (Association Professionnelle Sport Outdoor) qu’elle a fondée en 2015 avec diverses organisations syndicales des professionnels de la Montagne (SIM et UNAM), du Ski (ADDMES), du Ski Nautique (SNESN), etc. Ceci afin de collaborer et mutualiser assurances, actions et outils syndicaux.
Depuis Mai 2018, L’ANMP-Guide de la Mer est adhérente de la F3C-CFDT , ce qui fait de l’ANMP-Guide de la Mer le premier syndicat représentatif en terme d’effectif.
La gouvernance et l’administration de l’ANMP c’est :
Un Conseil National (CN):
composé de 25 membres élu(e)s tous les trois ans par l’ensemble des adhérents. Il supervise les actions des autres instances dirigeantes, représente et défend les intérêts des membres du syndicat.
Un Bureau National (BN)
composé de 8 membres élu(e)s parmi les membres du CN dont trois assurent les fonctions de Secrétaire général, Secrétaire général adjoint et Trésorière. Le Bureau National est chargé de la mise en oeuvre des grandes orientations définies par le Conseil National.
Un siège administratif basé à Antibes.
Compositions du Bureau National et du Conseil national
Composition du Bureau National
- Marius MEYER (31) Secrétaire Général
- Alain THIBAULT (86) Secrétaire Général adjoint
- Stéphanie BRUNELLE (34) Trésorière
- Fabien CLEMENT (31)
- Claude FABRE (20)
- Jonathan HONORE (35)
- Mathieu MORA (31)
- Julie PASTOR (34)
Composition du personnel salarié
- Pascal CELESTIN, Directeur
- Sylviane BERGEL
- Monica MONNAT
- Laurence ROGANO
Composition du Conseil National
- Bruno BORDEREAU (06)
- Eric BORNE (20)
- Guilhem CAMPISTRON (31)
- Jean-Michel CAMUS (91)
- Gérald CLAMENS (56)
- Louis CORTEGGIANI (83)
- Alain GAUTHIER (89)
- Daniel GODEAU (91)
- Gilles GRANELLI (20)
- Sandra GRECK (13)
- Pascal GROS (77)
- Sacha GUILLOT (56)
- Camille HAUDEGAND (13)
- Olivier KOPERNIK (97)
- Patrick LAURE (54)
- Julien LEBOT (66)
- Denis LIEGEOIS (73)
- Vianney MASCRET (59)
- Benoit MAUGIS (74)
- Morgane MAUPU (83)
- Joseph THEREZO (97)
- Pierre THORAVAL (34)
Composition du Conseil des sages
- Jacques EMERY (91)
Représenter et défendre les professionnels
L’ANMP est située au cœur de l’évolution de la plongée française. C’est la principale organisation professionnelle représentative intervenant auprès des Ministères de tutelles, des fédérations concernées et des principaux acteurs du marché.
Parmi ces actions institutionnelles : La réglementation de l’activité, la formation professionnelle, les cadres d’emploi, les normes de pratique et de sécurité, l’environnement, le développement durable.
L’ANMP œuvre pour la défense des droits de tous les professionnels de l'enseignement de la plongée : salariés, indépendants et dirigeants d’entreprises.
L’ANMP informe et facilite l’apprentissage et l’emploi.
Offrir un système de formation performant
L’ANMP-Guide de la Mer, sous l’égide de l’École de Plongée Française, développe et met à disposition des instructeurs professionnels un dispositif de certification de plongeur reconnu au plan national et international.
Des cursus complets de formation répondent à l’ensemble des attentes d’une clientèle d’adultes et d’enfants.
Des cartes de qualifications sont disponibles par compétences acquises, niveaux techniques, spécialités de pratique notamment dans le domaine de la plongée Tech ou de l’apnée.
Protéger l’activité plongée
L’ANMP propose à ses membres et leurs clients diverses options d’assurances permettant l’exercice de l’activité dans le cadre des dispositions légales imposées et des garanties souhaitées.
L’ANMP protège également les lieux de pratique en intervenant sur les mesures de protection de l’environnement et les écosystèmes par des actions auprès des élus locaux, de l’Office Français de la Biodiversité, des Aires Marines Protégées et des Parcs Nationaux.
Participer à l’évolution de la plongée
L’ANMP communique avec les médias, les tours opérateurs, les fabricants et revendeurs de matériel pour promouvoir une plongée toujours plus accessible et sécurisée.
L’ANMP développe des réseaux de communication professionnels et interprofessionnels au sein d’acteurs du monde des activités « Outdoor ».
Accès aux statuts et Réglement intérieur de l'Anmp
Vous pouvez télécharger les statuts et le règlement intérieur de l'ANMP ici :