La plongée Bien-être

Bienvenue dans la boîte à outils de la plongée bien-être des Guides de la Mer

Ce document est le fruit d’un travail de réflexion de la commission bien-être. Il est voué à être mis à jour régulièrement, notamment par vos commentaires et vos suggestions. Cette boîte à outils est la vôtre, n’hésitez pas à vous l’approprier.

 

Qu'est-ce que la plongée bien-être ?

Tous les plongeurs le disent : « la plongée, ça fait du bien ». Souvent, sans s’en rendre compte, ils cherchent dans cette activité à se relaxer et à apaiser leur esprit parfois malmené par un train de vie contemporain qui s’accélère de plus en plus.

De récentes études scientifiques prometteuses suggèrent que la plongée sous-marine a un impact sur le niveau de stress général de ses pratiquants et qu’elle peut même être un remède efficace contre certaines pathologies liées au stress.
Par ailleurs, comme d’autres activités subaquatiques, les médecins peuvent la prescrire comme une activité physique adaptée (APA) pour les personnes atteintes de maladies chroniques, d’affections de longue durée, présentant des facteurs de risques pour la santé ou en situation de perte d’autonomie.

La plongée bien-être est une activité de plongée subaquatique qui prend en compte l'état de satisfaction et d’épanouissement de la personne. Son objectif est de lui procurer un sentiment agréable. Mais ceci n’est possible que si certaines conditions sont rassemblées pour favoriser l’installation de ce bien-être...

Pour y parvenir, la plongée bien-être mobilise de nombreuses qualités humaines et elle recourt à des techniques de prise en charge adaptées ainsi qu'à une certaine prédisposition des plongeurs et des encadrants.

La plongée subaquatique, avec scaphandre ou libre, a des vertus efficaces pour améliorer sa qualité de vie, son bien-être et sa santé. Il est temps de le faire savoir !

A qui s’adresse cet outil ?

La « boîte à outils de plongée bien-être » s’adresse à la fois aux guides de la mer adhérents de l’ANMP (moniteur, directeur de plongée, chefs de centre, débutants ou expérimentés) ainsi qu’aux plongeurs tous niveaux qui trouveront ces outils auprès de leurs encadrants et de leurs centres partenaires de l’ANMP.

Pour tous, elle se veut être une aide approfondie à votre pratique de la plongée subaquatique et sera aussi accessible sous la forme d’une “charte de la plongée bien-être” en version simplifiée et conviviale (voir ci-dessous).

Pour les encadrants, en particulier, elle se propose d’être un outil de diversification et d’amélioration de vos activités subaquatiques, en vous proposant notamment de vous aider dans le développement de séances de plongées bien-être.

 

Pourquoi cet outil ?

Aujourd’hui, la vie moderne pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers des activités de loisirs qui procurent du bien-être. Elles ont envie d’en être satisfaites, d’en être heureuses. C’est dans l’air du temps : « prendre du plaisir », « prendre son temps », « profiter pleinement de l’instant présent ». Et la plongée n’y coupe pas.

C’est pour répondre à cette demande nouvelle que la boîte à outils a été créée, une manière différente d’appréhender la plongée, propice au mieux-être, une boîte interactive qui se nourrie de nos expériences respectives, à la recherche d’expériences sensorielles nouvelles ou à redécouvrir.

Ainsi, en ayant pleinement conscience de tous les bienfaits qu’une plongée peut procurer, cette boîte à outils est l’occasion d’inventer une nouvelle manière de plonger « en conscience » et de nous rappeler la richesse de cette activité.

Enfin, la plongée bien-être vient aussi d’une remise en question de notre pratique. La notion de « plongée plaisir » n’est pas nouvelle. Elle est même à l’origine de la plongée moderne. Il n’y a qu’à se référer au titre éponyme des célèbres ouvrages de pédagogie de la plongée dont la première édition date du milieu des années 1990. Mais il semble que certains principes fondamentaux de bien-être se soient perdus en chemin. Alors, même si beaucoup d’idées nous paraitront naturelles et évidentes, cette boîte à outils permettra aussi de rappeler ces principes.

 

La boite à outils en détail

Voici les principaux objectifs de la boîte à outils de plongée bien-être.

  • Placer le bien-être comme l’objectif principal et moteur de l’évolution de notre pratique.
  • Définir quelques notions fondamentales de la plongée plaisir, à l'essence de la plongée loisir.
  • Renforcer des notions de respect de l’autre (plongeurs, encadrants), de soi et de son environnement (matériel, faune, flore, écoresponsabilité).
  • Favoriser des notions d’écoute pour faciliter la capacité de chacun à s’exprimer afin de pouvoir dire ce qui va et ne va pas, ce qu’il ou elle aimerait explorer et découvrir.
  • Améliorer la prise en charge des plongeurs de la part des centres de plongée. 
  • Apporter aux plongeurs des notions de bonnes pratiques pour qu’ils sachent ce qu’ils sont en droit d’attendre (bienveillance, amabilité, respect, matériel adapté).
  • Rassurer les plongeurs qui auraient déjà vécu de mauvaises expériences sur le fait qu’il existe d'autres manières de vivre la plongée.
  • Mettre à disposition des « Trucs et astuces » pour améliorer notre pratique.
  • Donner des pistes concrètes de mise en place de cette approche de la plongée bien-être dans la réalité commerciale.

 

La Charte de Plongée Bien-Être

La charte de plongée bien-être qui émanera de la boîte à outils, à laquelle chacun sera invité à s’engager sur le plan déontologique, aura pour moyen et objectif de :

  • Favoriser la prise en charge des plongeurs en plaçant leur bien-être au cœur de la pratique.
  • Inviter les centres et les cadres de la plongée à se questionner sur leur fonctionnement et leur pratique.

Sommaire de la boîte à outils de Plongée Bien-Être

 

Lors de notre prochaine newsletter, nous vous présenterons le sommaire détaillé de la boîte à outils de plongée bien-être dont voici un aperçu.

Celle-ci proposera deux entrées :

  • Je suis plongeur
  • Je suis Guide de la mer

Puis, afin de répondre à la question : “Que puis-je mettre en place pour faciliter mon bien-être ou le bien-être de mon élève en plongée ?", les “trucs et astuces” seront proposés selon trois axes de navigation :

  • Avant la plongée
    • Avant d’arriver au centre
    • Arrivée au centre
    • La préparation et l’équipement
    • Le briefing
  • Pendant la plongée
    • La mise à l’eau
    • La plongée
    • La remontée
  • Après la plongée
    • Le débriefing
    • Le déséquipement
    • Le rangement

Une partie spéciale de la boîte à outils sera dédiée à des conseils de remédiation en cas de stress.

Comment participer à la boite à outils ?

Vous l’aurez compris, cette boîte à outils de plongée bien-être, en perpétuelle évolution, est la vôtre. D’ailleurs, vous pouvez vous en emparer dès maintenant et y contribuer en nous indiquant toute piste de réflexion pour améliorer et faire vivre cet outil.

 

Alors, sans hésiter, si vous avez des idées à partager, contactez-nous ici: bienetre@anmp-plongee.com.

Pour aller plus loin ...

A lire : des études menées ces dernières années ont montré que la plongée sous-marine pouvait être une approche concrète et utile dans la lutte contre les états de stress post-traumatique (Lire l'article).

Deux articles de recherche fondamentale sur le thème :
- Beneton F. et al., Recreational Diving Practice for Stress Management: An Exploratory Trial,
Frontiers in Psychology, Volume 8, 2017 (Lire l'article) ;
- Gilbert L. et al., Comparing meditative scuba diving versus multisport activities to improve post-traumatic stress disorder symptoms: a pilot, randomized controlled clinical trial meditative.
(www.tandfonline.com/journals/zept20)
Scuba diving versus multisport activities to improve post-traumatic stress disorder symptoms: a pilot, randomized controlled clinical trial, European Journal of Psychotraumatology Volume 13, 2022 (Lire l'article).

A consulter, le projet de Stratégie Nationale Sport Santé des ministères de la Santé et des Sports (Lire l'article) et les activités physiques adaptées des sports sous-marins - plongée en scaphandre - dans le médicosport-santé ou Vidal du sport
(www.vidal.fr/sante/sport/infos-sport-medicosport-sante/77/sports-sous-marins-plongee-en-scaphandre/).