Plongée enfant

Accès aux baptêmes, plongées de formation ou d’exploration

L’arrêté fixant les normes de pratique de plongée à l’air ne fixe pas de limite d’âge minimal pour la pratique de la plongée.

L’École de plongée Française-ANMP (EPF) pense que tous les enfants sans exception ni restriction d’âge peuvent accéder à une forme adaptée de plongée qui sera cependant très éloignée de la pratique des adultes.

Sur le plan pédagogique, l’EPF recommande la plus grande prudence et l’adaptation de la pratique aux possibilités de chaque enfant. Sur le plan sécuritaire tous les choix de matériel, milieu, objectif, encadrement, durée, doivent être fait en tenant compte des spécificités physiologiques et psychologiques de chaque enfant.

Dans tous les cas, chez le jeune enfant débutant, la profondeur sera toujours extrêmement faible (moins de 2 mètres) et les conditions de plongée particulièrement favorables.

L’EPF préconise aux instructeurs qui souhaitent faire plonger les enfants de réaliser une démarche complémentaire de formation et se donner les compétences requises.

anmp-guide-de-la-mer

Délivrance qualifications Junior EPF-ANMP

Les qualifications plongée Junior EPF ne correspondent pas à un cursus particulier. Il n’y a pas apprentissages systématiques, l’instructeur favorise la libre découverte, il incite à expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories et vérifier ainsi les enfants gardent un souvenir durable de leurs découvertes. L’instructeur récompense chaque petit plongeur, quels que soient ses découvertes et son âge grâce à la délivrance des qualifications.
 

Pour accompagner l’enfant un livre de bord, le Manuel du plongeur Junior, permet à l’instructeur de noter les progrès de l’enfant. Les structures d’accueil peuvent ainsi situer les compétences du jeune plongeur pour l’aider à évoluer dans ses apprentissages.
 

Assurance Responsabilité Civile

Conformément aux textes en rigueur vigueur (loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000), et comme tous les plongeurs l’enfant doit être couvert par une assurance responsabilité civile (personnelle ou celle de l’instructeur).

L’instructeur informera le tuteur légal de l’intérêt de souscrire une assurance complémentaire (facultative) couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer la pratique de la plongée.

Assurance RC avec ANMP / Guide de la Mer

Certificat médical

La loi n’impose pas le certificat médical pour la pratique des sports hors compétitions même pour les enfants mais la prudence exige toutefois de s’assurer de l’intégrité physique des petits plongeurs et ceux plus particulièrement pour le passage des brevets. L’EPF préconise d’avoir recours au certificat médical délivré par un médecin connaissant l’enfant.

Les conditions de pratique fixées par l’instructeur prendront en compte l’avis du médecin.

Plus d’informations et recommandations sur la plongée enfant : Fiche info Plongée enfant.