A qui s'adresse la boîte à outils ?

A qui s’adresse cet outil ?

La « boîte à outils de plongée bien-être » s’adresse à la fois aux guides de la mer adhérents de l’ANMP (moniteur, directeur de plongée, chefs de centre, débutants ou expérimentés) ainsi qu’aux plongeurs tous niveaux qui trouveront ces outils auprès de leurs encadrants et de leurs centres partenaires de l’ANMP.

Pour tous, elle se veut être une aide approfondie à votre pratique de la plongée subaquatique et sera aussi accessible sous la forme d’une “charte de la plongée bien-être” en version simplifiée et conviviale (voir ci-dessous).

Pour les encadrants, en particulier, elle se propose d’être un outil de diversification et d’amélioration de vos activités subaquatiques, en vous proposant notamment de vous aider dans le développement de séances de plongées bien-être.

 

Pourquoi cet outil ?

Aujourd’hui, la vie moderne pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers des activités de loisirs qui procurent du bien-être. Elles ont envie d’en être satisfaites, d’en être heureuses. C’est dans l’air du temps : « prendre du plaisir », « prendre son temps », « profiter pleinement de l’instant présent ». Et la plongée n’y coupe pas.

C’est pour répondre à cette demande nouvelle que la boîte à outils a été créée, une manière différente d’appréhender la plongée, propice au mieux-être, une boîte interactive qui se nourrie de nos expériences respectives, à la recherche d’expériences sensorielles nouvelles ou à redécouvrir.

Ainsi, en ayant pleinement conscience de tous les bienfaits qu’une plongée peut procurer, cette boîte à outils est l’occasion d’inventer une nouvelle manière de plonger « en conscience » et de nous rappeler la richesse de cette activité.

Enfin, la plongée bien-être vient aussi d’une remise en question de notre pratique. La notion de « plongée plaisir » n’est pas nouvelle. Elle est même à l’origine de la plongée moderne. Il n’y a qu’à se référer au titre éponyme des célèbres ouvrages de pédagogie de la plongée dont la première édition date du milieu des années 1990. Mais il semble que certains principes fondamentaux de bien-être se soient perdus en chemin. Alors, même si beaucoup d’idées nous paraitront naturelles et évidentes, cette boîte à outils permettra aussi de rappeler ces principes.